La saison des pommes ayant commencé je me suis lancé dans la confection de bons chaussons, avec une bonne compote vanillée maison.
avec pâte feuilletée maison ... !!!
clic clic ici pour toutes les explications
Vous pouvez aussi bien sûr utiliser de la pâte achetée dans le commerce.
Ingrédients
compote de pommes
oeuf battu pour la dorure
Découpez des disques de pâte à l'aide d'un cercle,
déposez un peu de compote sur une moitié de cercle et rabattez pour former le chausson
A l'aide d'un doigt, pressez sur le pourtour pas trop près du bord pour ne pas écraser la pâte (sinon ça ne gonflerait pas bien ), mais bien près de la garniture qui se trouve en dessous ; puis avec le dos d'un couteau chiqueter le pourtour, c'est à dire : faites des petites encoches entre les marques des doigts. Comme pour la galette des rois
A l'aide de la pointe d'un couteau, faites un petit trou sur le dessus du chausson, puis autour au niveau du bord de la garniture 3 ou 4 petits autres trous, en cuissant compote dégage de la vapeur qu'il faut faire sortir !!!
Badigeonnez d'oeuf, faites un joli dessin avec le dos d'un couteau sans appuyer (si vous coupez la pâte la compote s'échaperait par là ) et re-badigeonnez d'oeuf.
Passez les chaussons au frigo au moins 30 minutes, toujours mettre un feuilletage au frais avant cuisson pour éviter que la pâte ne bouge à la cuisson.
Enfournez à 200°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.